Pratiques utopiques
Éditions REPAS
Editions REPAS

Retour à la liste

Une cité aux mains fertiles

Collection Pratiques utopiques

Une cité aux mains fertiles

Béatrice Barras
2019
Préface Claire Hébert-Suffrin
ISBN 978-2-919272-15-0
164 pages

Prix de vente public TTC : 17 €

L'histoire

Comment des habitants d’un quartier classé Zone urbaine sensible peuvent favoriser la participation de leurs voisins à l’amélioration de leur cadre de vie en les encourageant à agir ensemble, en faisant entendre leur parole, en relayant leurs besoins et leur souhaits auprès des institutions sans jamais se substituer à eux ?

C’est la réponse victorieuse à cette question qu’apportent depuis plus de trente ans des femmes et des hommes qui ont ainsi transformé le quartier de Fontbarlettes, à Valence (Drôme). En commençant par rénover une cour et installer un atelier de tricotage, puis en cultivant des jardins au pied des immeubles.

L'auteure

Béatrice Barras est une des fondatrices de la Scop Ardelaine dans laquelle elle travaille toujours. Elle a également assumé diverses responsabilités auprès de différentes structures de l'économie sociale et solidaire, en particulier lorsqu'elle fut présidente du comité d'éthique de la NEF.

Elle a également publié aux éditions REPAS :

Moutons rebelles, Ardelaine la fibre développement local, vers la coopérative de territoire, Chantier ouvert au public, le Viel Audon, village coopératif éditions REPAS

Le commentaire des éditeurs

Une cité aux mains fertiles vous invite à partager plus de 30 ans d’expérience dans le quartier de Fontbarlettes à Valence. L’histoire débute en 1986 avec l’installation d’un atelier de tricotage de la SCOP Ardelaine, rue Verdi. Il s’agit d’un établissement secondaire de la coopérative dont le siège et les activités principales développées autour de la transformation de la laine, se trouvent à Saint-Pierreville, un village ardéchois de la vallée de l’Eyrieux, à une heure de Valence.

Cet écrit n’est pas une analyse mais un récit, il relate des faits mis en œuvre par une multitude de personnes qui ont apporté au long cours ou ponctuellement, leur part petite ou grande. On y trouve de belles histoires, mais aussi des passages difficiles, voire douloureux, mais quelles que soient les situations ou le contexte, les principaux acteurs ont toujours su trouver dans les interstices des vérités établies, des défis, des alternatives, des solutions, des possibles, inlassables faiseurs de paix au service de la vie.

haut de page

Editions REPAS

4, allée Séverine
26 000 VALENCE
Tél. 04 75 42 67 45
Fax 04 75 55 76 82

Accueil | Editions | Évènements | Contact | Mentions légales

Réseau REPAS | Le Viel Audon | Ardelaine