Pratiques utopiques
Éditions REPAS

Editions REPAS

Retour à la liste

Collection Pratiques utopiques

La Danse des ceps - Chronique de vignes en partage

Christophe Beau,
La Danse des ceps
Chronique de vignes en partage

2003, réédition 2009
ISBN : 2-9520180-8-1
140 pages
15 €

Quelques arpents de vigne et le reste du monde…
L'histoire d'un vigneron créateur

L'histoire

Jeunes vendangeuses Les Cepatou consommateurs de vins et "locataires de ceps", Philomène, Momo et bien d'autres, sont les "héros" de cette chronique qui se lit comme l'on boit un bon canon de vin l'été ! C'est l'histoire au fil des saisons, d'un vigneron qui a choisi une autre poésie du vin, une façon d'envisager son métier loin des tentations technologiques superflues, de soigner la vigne par des pratiques de bon sens et une agriculture biodynamique sans dogmatisme, de vivre un lien producteur-consommateurs dépouillé des habits de subjectivité parfois propres au monde du vin, de décliner une présence positive au terroir au delà des images surannées et des spéculations foncières banalisées.

Un périple clochemerlesque qui vous mènera jusqu'au Mexique ou en Palestine. Découvrez y, autant l'ivresse des bons vins ou les bons moments de vendanges collectives, que des outils pratiques pour d'autres modèles de production agricole.

Le commentaire des éditeurs

VendangeursDes vendanges collectives ; une toute petite exploitation… rentable ; un suivi du produit depuis le vignoble jusqu'aux bars à vins de la capitale et d'Amérique du Nord… Comme le dit dans sa préface Nicolas Duntze, porte-parole de la Confédération Paysanne : « Ce témoignage vient illustrer très concrètement et humainement les réflexions et actions engagées partout sur le territoire en ce qui concerne les démarches " innovantes " d'installation agricole, les liens à créer entre les acteurs, et les outils de développement économique. Son intérêt réside aussi dans le témoignage de la présence, à chaque instant de nombreuses difficultés de tous ordres et des efforts communs à accomplir pour que la compréhension et la communication permettent de les résoudre collectivement. La narration d'une grande pudeur, de Christophe Beau, qui sait derrière ses lunettes et ses éprouvettes, rester discret, a une réelle vertu pédagogique et devrait permettre à certains d'imaginer et innover dans leurs parcours et leurs résistances à l'exclusion. »

L'auteur nous le dira avec ses mots, poétiques et plein d'humour, à sa manière, toute particulière : « Cep-atout ; ou l'atout cep; car nos consommations petites ou grandes passent par eux. Le cep, c'est le fruit du breuvage, mais c'est aussi l'unité de compte des rapports marchands avec le contrat de location "cepatou". Mais "c'est pas tout"; s'il n'y avait que cela ! Nos ceps, c'est le raisin et le vin, d'accord. Mais c'est aussi la danse de la taille (…autour du cep) l'hiver. C'est surtout une renaissance chaque printemps. Et puis; c'est la sieste de mûrissement l'été, c'est le chant d'automne à l'ombre du pressoir… Rien cependant n'aurait de sens sans le "sait pas tout". Car le cep, la vigne, la terre, le terroir, seraient ternes s'ils n'apprenaient au quotidien, comme tant de choses, qu'on ne connaît jamais tout, que chaque jour, chaque cep est un nouvel apprentissage, un éternel co-naitre, un droit à l'erreur. »

L'auteur

Grand voyageur malgré ses pieds bien arrimés dans son vignoble gardois, Christophe Beau a toujours eu une main à la charrue et l'autre à la plume - l'une valant l'autre nous a appris Rimbaud. C'est ainsi qu'il est également l'auteur de « Méditerranée : les jardiniers de l'avenir » (avec des photos de Marc Léger, préface de Pierre Rabhi, Ed 3 Spirales, 2005) et « Viva la pinata » (avec des photos de Marc Léger, Ed Le Lutin malin, 2007).

haut de page

Editions REPAS

4, allée Séverine
26 000 VALENCE
Tél. 04 75 42 67 45
Fax 04 75 55 76 82

Accueil | Editions | Évènements | Contact | Mentions légales

Réseau REPAS | Le Viel Audon