Pratiques utopiques
Éditions REPAS

Editions REPAS

Retour à la liste

Collection Pratiques utopiques

Scions. travaillait autrement ? Ambiance Bois, l'aventure d'un collectif autogéré

Michel Lulek,
Scions… travaillait autrement ?
Ambiance Bois, l'aventure d'un collectif autogéré

2003, réédition 2009
Préface de Serge Latouche
ISBN : 2-9520180-7-3
174 pages
15 €

Ambiance Bois
Les chemins de l'expérimentation

L'histoire

À 20 ans, au lieu de changer le monde, ils décident de changer leur vie et de créer ensemble une entreprise pour y expérimenter d'autres formes d'organisation du travail. Ce sera une scierie, Ambiance Bois, qui s'installera en 1988 sur le plateau de Millevaches dans le Limousin. De fil en aiguille, ce ne sont pas seulement les modalités classiques de production qui seront remises en cause, mais la place que cette dernière occupe dans nos vies. Ainsi, les associés d'Ambiance Bois découvriront que « travailler autrement », c'est consommer, agir, décider et finalement « vivre ensemble ».

Le commentaire des éditeurs

Une école visiteCe livre ne développe pas une nouvelle théorie du travail et n'élabore pas sur le papier un modèle de substitution qui répondrait à toutes les questions que se pose la société sur le travail. Si ses auteurs peuvent avoir aujourd'hui quelque légitimité à mêler leur voix au concert des discours sur le travail, ce n'est que pour avoir soumis leurs rêves à l'épreuve des faits.

Aussi, raconteront-ils seulement une histoire, la leur, celle d'une poignée d'individus qui créèrent une entreprise, Ambiance Bois, parce qu'ils voulaient travailler autrement et imaginaient que c'était là le chemin le plus sérieux pour faire avancer la réflexion sur le sujet. Au travers de cette histoire, ils espérent que le lecteur saura découvrir les linéaments d'une autre manière d'intégrer le travail dans nos vies et qu'ils l'auront aidé à questionner le travail davantage sur ses fins que sur ses moyens.

L'expérience d'Ambiance Bois est, en effet, faite d'utopie et de réalité, de réjouissants succès et de régulières difficultés, de grandes idées et de petites réalisations, d'ambition et de modestie. On ne lira donc pas ici un conte de fée autogestionnaire, mais bien plutôt une histoire de vies - au pluriel. Avec ses débats, ses hauts et ses bas, ses obstacles et ses coups de chance, ses calculs et ses hasards.

Comme l'écrit dans sa préface Serge Latouche : « Des individus, refusant totalement ou partiellement le monde dans lequel ils vivent, tentent de mettre en œuvre autre chose, de vivre autrement : de travailler ou de produire autrement au sein d'entreprises différentes, de se réapproprier la monnaie aussi pour un usage différent, selon une logique autre que celle de l'accumulation illimitée et de l'exclusion massive des perdants. C'est très exactement ce que font les compagnons d'Ambiance Bois. »

L'auteur

Michel Lulek est un des six cofondateurs d'Ambiance Bois. Il a participé avec Marc Bourgeois, également d'Ambiance Bois, à la rédaction de l'ouvrage « Quand l'entreprise apprend à vivre » consacré à l'expérience du compagnonnage alternatif et solidaire du réseau REPAS (éditions Charles Léopold Mayer, 2002). Il est également l'auteur dans la même collection « Pratiques utopiques » du livre « Télé Millevaches, la télévision qui se mêle de ceux qui la regardent. »

haut de page

Editions REPAS

4, allée Séverine
26 000 VALENCE
Tél. 04 75 42 67 45
Fax 04 75 55 76 82

Accueil | Editions | Évènements | Contact | Mentions légales

Réseau REPAS | Le Viel Audon